Bonjour Bonjour,

La rentrée s’est bien passée ? Les enfants ont repris leurs petites habitudes ? 

Qui dit rentrée, dit retour de la Minute Pratique sur DeltaFM. C’est reparti pour une année où vous me retrouverez en compagnie d’Arnaud Leducq sur les ondes certains mercredis à 11h30 ! Je vous y proposerai des tutoriels gratuits de petits projets à réaliser avec les enfants. 

Pour démarrer cette nouvelle session, je vous propose de réaliser un tableau semainier pour aider les enfants (mais aussi les parents) à se repérer avec ce nouveau rythme de la rentrée ! 

Matériel: 1 toile de peintre ou un carton épais en longueur (ici 20 x 60 cm), peinture, feutres tous supports, 150cm de ficelle, agrafeuse murale, minis pinces à linge, des petits dessins (pictogrammes) imprimés ou faits main, une règle et un crayon de bois.

Les étapes rapides:

  • A l’aide de la règle, diviser le support en 7 colonnes de même largeur et 1 plus petite (si même taille de supports, 7 colonnes de 8 cm et 1 colonne de 4 cm).
  • Peindre chaque colonne d’une couleur différente. Pour choisir les couleurs, je me suis référée à la Comptine ‘La Semaine en Couleurs’ de Cécile Bouche
  • A l’aide des feutres, tracer les traits séparant chaque colonne. 
  • En haut de chaque colonne, écrire chaque jour de la semaine. 
  • Dans la colonne de gauche, écrire les différentes parties de la journée (matin, midi, après-midi).
  • Tendre des ficelles en dessous de chaque nom sur toute la longueur. L’agrafeuse murale nous servira à les fixer au dos de la toile. 
  • Accrocher les pictogrammes aux jours correspondants. 

Retrouvez le podcast sur le site DeltaFM 🙂

Merci à Arno pour cette nouvelle minute Delta et rendez vous très bientôt sur les ondes de DeltaFM ! 

Honorine